| Gérer la relation entre chien et enfant

En bilan de comportement, je suis souvent confrontée à ces questions et ces craintes concernant la relation entre chien et enfant :

Comment vais-je gérer l’arrivée d’un chien alors que j’ai des enfants ?
Vais je gérer l’arrivée d’un enfant alors que j’ai un chien ?
Puis-je faire que mon enfant et mon chien aient une bonne relation ?
Pourrais-je continuer à inviter mes amis qui ont des enfants alors que mon chien ne les apprécie pas ?

La gestion de la relation chien-enfant repose sur trois grands principes à adapter à chaque cas

Quelque soit le caractère du chien, sa taille et ses relations passées avec les enfants, je pense que la clé de la relation chien-enfant repose sur trois grands principes.

SUPERVISION 👀

🤝 PARTAGE

POSES 🧘‍♀

Première clé de gestion : la supervision de la relation chien – enfant

Comme un pouvoir de super-héros, ayez les yeux partout. Quand on laisse un enfant avec un animal, il ne faut pas juste avoir un œil, mais superviser et être capable d’analyser la situation pour pouvoir agir en conséquence. Cela suppose donc d’être relativement proche d’eux pour pouvoir, à tout moment, les séparer ou calmer l’interaction. Soyez particulièrement vigilants à tous les signaux que votre chien émet. En bilan de comportement, nous les décrypterons ensemble. Est-ce que ces signaux indiquent que votre chien est à l’aise, détendu et joyeux face à cet enfant ? Ou, au contraire, est-ce qu’ils indiquent un mal-être ? Un agacement vis-à-vis de la situation qu’il est en train de vivre ? Il est alors évident qu’au moindre signe d’agacement, il est préférable de séparer l’enfant et le chien.

Ne rien prendre pour acquis

N’oubliez pas que votre chien est un chien. Il ne voit donc pas les changements de contexte comme nous les voyons. Si votre chien a l’habitude des enfants qui se tiennent sur leurs deux jambes, il peut très bien être surpris par un enfant qui rampe ou avance à quatre pattes. S’il est habitué à un enfant au tempérament très calme, il peut être apeuré par les cris et les agitations d’un enfant plus énergique. S’il tolère qu’un enfant passe près de lui, il peut ne pas tolérer que ce même enfant passe proche de lui avec un jouet qui roule, bouge, ou fait du bruit dans la main. Tous ces exemples pour souligner le fait qu’on n’est jamais trop prudents. En effet, comme nous, nos chiens ont leurs jours où ils peuvent être plus facilement irritables que d’autres. Ils peuvent alors être agacés plus rapidement. Il faut toujours faire attention à ce que nos chiens veulent nous faire comprendre à l’instant T. Les acquis et les étiquettes de type « mon chien adore les enfants » n’est en fait vrai que dans un contexte particulier et peut s’avérer faux dans un autre contexte.

 
 

L’importance du partage dans la relation entre un chien et un enfant

Une relation se crée sur la base d’un historique d’interactions. Nous souhaitons créer pour le petit humain et le chien des interactions joyeuses et positives, pour que cet historique soit solidement joyeux et positif !

Encadrer les interactions

Plutôt que de laisser court à des interactions libres qui pourraient dégénérer, privilégiez des activités cadrées qui seront faciles à reproduire pour l’enfant et rassurantes pour le chien. En effet, pour un chien angoissé ou peureux, jouez la carte de la prévisibilité ! Proposez à l’enfant de reproduire des schéma d’entraînement ou des jeux que votre chien a déjà l’habitude de répéter avec vous.

Gardez en tête que ces instants de partage ne sont bénéfiques que s’ils sont vécus positivement par le chien et l’enfant. Alors, rien ne sert de forcer les choses.

Des exemples d’interactions chien-enfant

Pour un chien qui n’apprécie pas le contact ou qui en a très peur, un moment de partage positif pourra être le simple fait de partager une balade.

Pour un chien très en demande d’interaction, on peut reproduire des schéma classiques qu’il a l’habitude de pratiquer avec les adultes. Une chorégraphie basique pour les dog-dancers, des petits tours comme « donne la patte » ou « tourne », des jeux de coopération ou de rapport d’objets font l’affaire. Je vous conseille cependant d’éviter :

– Les jeux de rapport de force de type « tire à la corde »

– Ce qui pourrait trop monter en excitation le chien comme une friandise trop appétante, ou le lancer de balle sans arrêt, ou encore les jeux avec aspersion d’eau.

Il ne s’agit pas non plus de répondre à toutes les demandes d’interaction du chien. Comme nous le voyons en bilan de comportement, il y a une différence entre être accessible et être disponible pour le chien. Il est important d’apprendre au chien à généraliser cela en présence des enfants, pour ne pas avoir la problématique « enfant = YOUPI c’est la fête on met le bazard !« .

Chien enfant chiot eurasier

Ne restez pas seuls face à ce genre de problématiques, faites-vous accompagner par des professionnels bienveillants qui savent lire le chien et vous proposeront les activités adaptées au chien et aux enfants en question.

Faire de nombreuses poses

La pose arrive en dernier mais est bien le plus important des trois concepts clés.

L’utilité de faire des poses dans les interactions enfant-chien

Offrir des poses régulières, c’est permettre à chacun d’intégrer les choses. Ok, bébé humain = moment cool. Ok, ce toutou est gentil et aime bien les papouilles sous le menton. C’est aussi prendre du recul pour ne pas saturer. Enfin, c’est avoir hâte de la prochaine interaction : on crée une attente positive, au lieu de créer une angoisse. Je suis convaincue qu’un chien à qui on propose très peu d’interactions de bonne valeur avec beaucoup de temps de pose évoluera bien plus rapidement et de manière plus solide qu’un chien à qui on propose beaucoup de bonnes interactions avec moins de poses. Il existe mille et une façons de faire des poses. Par exemple on peut changer de pièce. Ou arrêter un contact touché, parlé ou visuel. Aménager des « espaces personnels » consacrés à chacun, etc…

Soyez accompagnés d’un professionnel capable de lire les signaux de votre chien

Tous les chiens n’accepterons pas d’être le « nounours » dont vous rêvez peut-être. Tous les enfants ne sont pas capables de s’empêcher d’aller toucher le joli toutou.

Aucun enfant ne naît avec la capacité innée à comprendre les signaux d’agacement de nos chiens. C’est le cas même des signaux les plus évidents pour nous.

N’hésitez jamais à voir un comportementaliste. Il vous apprendra à comprendre les signaux que peut émettre votre chien avant d’être trop agacé. Cela vous sera toujours utile. Vous pourrez superviser tous types de relations : humains, chiens, autres animaux.

Cet article est avant tout préventif. La mise en place de ces recommandations générales nécessite des compétences d’éducation et de lecture du chien. Si vous rencontrez des difficultés pour gérer les relations entre votre chien et les enfants, contactez-moi. Je vous proposerai un rendez-vous pour un bilan de comportement. Nous pourrons travailler à développer les compétences nécessaires pour que vous retrouviez une harmonie dans votre foyer.

L’article en images

La relation chien-enfant